RÉSUMÉ du TP de E-LEARNING portant sur les cours dispensés en ligne pendant le confinement.

Notre recherche s’est focalisée sur l’évaluation des cours enseignés en ligne à l’Université Catholique du Congo, regard des professeurs. La majorité des professeurs a reconnu avoir été à sa première expérience. Le processus est jugé pertinent en grande partie et présentant plusieurs avantages. Comme toute première expérience, quelques coquilles d’erreurs, difficultés et inconvénients ont caractérisé cet enseignement en ligne à l’UCC et quelques remarques et suggestions sont formulées par les professeurs qui ont expérimenté comme ceux qui n’avaient plus de cours à dispenser. Les recommandations destinées tant à l’UCC aux professeurs qu’aux étudiants valent leur pesant d’or. Cette expérience est fondamentale surtout pour les cours à caractère théoriques. C’est dans ce sens que nous recommandons aussi une large diffusion de cette recherche et un plaidoyer visant les autorités du pays et de l’UCC pour que les cours en ligne soient pris en compte et intégrer dans le système d’enseignement de notre pays et de notre Alma Mater plus particulièrement.

L’expérience permet de joindre certaines grandes Universités du monde qui ont toujours dispensé les cours en ligne comme celles qui ont utilisé ce système surtout pendant le confinement lié à la pandémie à la une. Ignoré ce système serait se cantonner dans le traditionalisme sans tenir compte des évolutions du monde grâce à la révolution du numérique. L’UCC a fait une grande avancée qui mérite d’être capitalisée par d’autres Universités de la RD Congo. Une séance de travail avec les autres Universités comme Loyola d’Afrique et UPC permet d’enrichir des expériences et de servir de modèle. C’est aussi une opportunité permettant l’échange des professeurs au niveau mondial sans déplacement. Des partenariats avec certaines grandes Universités américaines et européennes peuvent se faire pour bénéficier des cours en ligne dispensés par des sommités  scientifiques.

Et comme tout travail humain cette ébauche est susceptible des limites inhérentes au temps, à la manière dont les questions d’entretien ont été composées et aux limites humaines tant de nos interlocuteurs et de l’équipe de chercheurs que nous sommes. Nous sollicitons l’indulgence en espérant des remarques et suggestions pour parfaire cette investigation.

              Nous disons également que la majorité des participants est d’accord avec l’idée de l’intégration des cours en ligne dans les modalités de l’enseignement à l'UCC. Car 84,61% d’entre eux proposent qu’ils s’adaptent à ce nouveau système d’enseignement et s’en approprient.  De même, 46,15% de professeurs ont également proposé aux étudiants de s’y adapter et de s’en approprier. Enfin, 38,61% ont proposé aux étudiants de se discipliner et 23,07% ont proposé aux étudiants de se sacrifier pour leur bien.

 

MALA NGANGA Nasha

 

 

Commentaires